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Marketing automation : 10 exemples d’emails automatisés à mettre en place

Découvrez des idées d’emails automatisés à envoyer pour renforcer le lien avec vos clients et prospects, et accroître votre taux de conversion.

Des emails personnalisés et ciblés grâce au marketing automation. © Visual Generation – stock.adobe.com

 

L’automatisation de certains emails marketing présente un avantage considérable : le gain de temps. L’envoi manuel d’emails aux clients à des moments clés est chronophage, c’est pourquoi la mise en place de scénarios automatisés est désormais une solution à ne pas négliger. Les emails automatisés font gagner du temps mais présentent aussi de nombreux autres atouts : réduction des coûts, meilleure connaissance de ses cibles, lead nurturing plus efficace, hausse du taux de conversion, fidélisation…

1. Email de bienvenue

L’email de bienvenue est un email à envoyer à toute personne réalisant son premier achat sur votre site web ou dans votre boutique physique. Automatiser l’email de bienvenue quelques instants après le premier achat, c’est l’assurance de ne pas manquer le premier contact pour débuter la relation client.

Conseil : l’email de bienvenue est une pratique très courante. Pour ce type d’email pour vous démarquer et faire une bonne première impression, vous devrez soigner le design et proposer un contenu original. Vous pouvez aussi mettre en place une personnalisation : « Bonjour Prénom » qui sera appréciée par votre audience.

2. Email de confirmation de commande

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’email de confirmation de commande. Une fois qu’une personne a réalisé un achat sur votre site, vous devez mettre en place un email automatisé lui confirmant ses achats effectués.

Conseil : envoyer un email de confirmation d’achat c’est bien, insérer le détail de ses achats, c’est encore mieux. En effet, l’acheteur a besoin d’être rassuré sur sa commande : il est important de rappeler le détail des produits commandés, ainsi que les modalités d’expédition et de livraison.

3. Email de confirmation d’inscription à la newsletter

L’email de confirmation d’inscription doit être automatisé pour toute nouvelle inscription à votre newsletter sur votre site. À l’instar de l’email de bienvenue, vous devez créer un message personnalisé pour chaque inscription.

Conseil : vous devez mettre en place un scénario automatisé, où l’envoi de l’email de confirmation d’inscription se déclenche dès lors que la personne valide son inscription sur le site. Les personnes concernées seront rassurées de recevoir une confirmation tout de suite après leur inscription.

4. Email pour une date spécifique :  anniversaire, Noël, vacances scolaires…

Vous pouvez déclencher l’envoi d’un email automatique sur des dates spécifiques. Cela peut être pour un anniversaire d’un client ou pour un événement spécial connu comme Noël, le 1er jour des vacances d’été, un changement de saison ou autres.

Conseil : pour un email d’anniversaire au client, pensez à la personnalisation du mail et à l’ajout d’une attention particulière comme un code promo par exemple, cela renforcera le lien avec votre client. Pour ce type d’email, vous pouvez connecter votre solution de marketing automation à votre CRM afin de récupérer les dates d’anniversaire.

5. Email lorsque qu’une page de votre site est consultée

Il est possible de mettre en place des envois d’emails en fonction du comportement des visiteurs de votre site. Il sera intéressant pour vous d’envoyer des emails automatisés en fonction des produits consultés sur et qui donc potentiellement les intéressent.

Conseil : pour mettre en place ce type d’email plus complexe, il sera pertinent de s’appuyer sur des outils de tracking qui permettront de faire le lien entre vos contacts et leurs visites sur votre site. Ces outils pourront être connectés à une solution de marketing automation adaptée afin de créer des scénarios d’envoi d’emails automatisés.



6. Email lors d’un abandon de panier

Vous pouvez mettre en place un email automatisé rappelant à votre visiteur que des produits sont toujours en attente dans son panier. Ce type d’email de relance peut parfois permettre de réactiver l’intérêt de la personne, et déclencher finalement un achat.

Conseil : vous pouvez envisager un scénario en plusieurs étapes  avec l’envoi de plusieurs emailings à plusieurs jours d’intervalle. Tout est une question de timing. Vous devrez aussi laisser un laps de temps avant d’envoyer le premier email pour ne pas paraître trop intrusif auprès du client.

7. Email de relance suite à une précédente campagne d’emailing

Vous pouvez aussi créer un scénario où des emails automatisés vont être envoyés à vos contacts en fonction de leur comportement sur la précédente campagne d’emailing. Concrètement, vous pouvez décider de mettre en place l’envoi d’un mail automatisé seulement à ceux qui ont cliqué sur le contenu de votre newsletter et qui ont porté de l’intérêt à un produit en particulier.

Conseil : il est important d’adresser des messages à vos clients portant de l’intérêt pour vos produits mais il faut penser aussi à relancer ceux qui n’ont pas montrer d’intérêt depuis un certain temps afin de tenter de renouer le contact avec eux et renforcer les liens créés.

8. Email de cross-selling et d’up-selling

N’oubliez pas les emails de cross-selling (vente croisée) et up-selling (montée de gamme). L’idée est d’inciter vos clients à acheter des produits complémentaires ou des produits de la gamme au-dessus de ceux qu’ils ont déjà achetés.

Conseil : vous pouvez envoyer un email automatisé juste après l’achat avec la mise en avant de produits complémentaires au produit déjà commandé, c’est le moment idéal pour convertir et augmenter la valeur moyenne de leur panier.

9. Email de lead nurturing

Le lead nurtering est un principe d’inbound marketing qui permet de maintenir ou de renforcer la relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action d’achat. Les emails de lead nurturing vont donc permettre d’accompagner les leads dans leur parcours d’achat sur le long terme : de la reconnaissance du besoin jusqu’à l’acte d’achat.

Conseil : vous devez effectuer un travail en amont conséquent avant de lancer ce type d’email automatisé : définition des objectifs commerciaux, mise en place des étapes, fréquence des emails, création du contenu. Vous devrez trouver l’équilibre pour apporter un contenu pertinent à vos prospects, sans en faire trop, au risque de les perdre.

10. Email d’enquête de satisfaction

Enfin, n’oubliez pas de demander des feedbacks à vos clients. Vous pouvez envoyer des emails automatisés pour demander l’avis des clients sur leur expérience d’achat mais aussi sur leurs préférences produits, cela pourra vous permettre notamment de segmenter votre audience.

Conseil : pour recueillir des avis sur des produits achetés, déclenchez l’envoi d’un email dans les jours qui suivent l’achat car si vous l’envoyez trop tard, vous réduisez vos chances de recevoir des réponses.

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