Facebook propose une nouvelle expérience aux entreprises et aux créateurs. L’objectif : permettre aux propriétaires de Pages de développer plus facilement leur communauté et d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Toutes les Pages Facebook devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle version dans les mois à venir.
1. Interface repensée
Facebook propose une nouvelle conception de Page plus épurée et plus intuitive. Il sera notamment possible de naviguer plus facilement d’un profil personnel à une Page publique. La consultation des biographies et des publications sera aussi simplifiée.
2. Fil d’actualité dédié
Vous trouverez un fil d’actualité dédié à votre nouvelle Page, qui sera séparé de votre profil afin de vous permettre de suivre ce qui vous intéresse. Vous pourrez alors suivre des Pages de marques, de partenaires et d’autres profils mais aussi interagir avec vos pairs et vos fans.
Le fil d’actualité dédié vous suggérera aussi, en fonction de vos intérêts, des nouvelles connexions : d’autres Pages, d’autres personnalités publiques, des groupes ou encore du contenu tendance… Les personnes ayant un contrôle total de la Page pourront voir ce fil d’actualité.
3. Suppression du bouton « J’aime »
Les « J’aime » des Pages vont être supprimés par Facebook, cela signifie que le compteur de mentions « J’aime la Page » ne sera plus accessible avec la nouvelle version. Si un utilisateur aime votre Page, mais n’y est pas abonné, sa mention « J’aime » ne sera pas transférée sur la nouvelle version de Page.
Facebook explique vouloir se concentrer sur le nombre d’abonnés qui est un indicateur plus fiable sur le nombre de personnes qui souhaitent réellement voir les publications d’une Page. Cela permettra notamment aux propriétaires d’obtenir une indication plus pertinente de leur base de fans.
4. Gestion facilitée des autorisations d’accès
Facebook propose aussi de nouvelles fonctionnalités, pour faciliter la gestion des autorisations d’accès administrateur et ainsi mieux sécuriser les Pages. Concrètement, vous pourrez choisir plus précisément les niveaux d’accès des membres pour gérer des tâches sur une Page :
- l’accès aux Insights : performances des publications et des publicités,
- l’accès aux publicités : possibilité de créer, gérer ou supprimer des publicités,
- l’accès à l’édition : possibilité de créer, gérer ou supprimer des posts, stories…,
- l’accès aux messages : possibilité de répondre aux messages de la communauté ou aux commentaires des publications de la Page.
5. Nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’intégrité
Des améliorations ont été apportées concernant la modération, pour détecter les activités non autorisées sur la plateforme : discours de haine, contenus violents, sexuels ou spammeurs, usurpation d’identité… Facebook souhaite développer la visibilité d’un badge vérifié pour faciliter l’identification de posts et de commentaires émanant de pages et profils authentiques.
6. Nouveau format de Q&A (questions-réponses)
Facebook va aussi proposer un nouveau format Q&A dans le but de proposer des conversations interactives plus riches et ainsi proposer une nouvelle façon aux Pages d’interagir avec leurs abonnés.
Pour plus de détails sur toutes ces nouveautés, vous pouvez consulter la page d’aide dédiée de Facebook.