Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

Les 5 étapes de la recherche d’emploi (partie 1)

Chercher un emploi procède de la même démarche que le lancement d’une offre de services sur un marché, c’est une démarche marketing qui consiste à offrir ses compétences sur un marché particulier celui de l’emploi.

A l’instar du lancement d’un produit ou d’un service sur un marché vous devez passer par toutes les étapes en suivant un ordre précis. Inutile de foncer tête baissée dans la rédaction d’un CV et de lettres de motivation: on ne rédige pas la plaquette de communication d’une entreprise avant l’étude de marché et l’élaboration de la meilleure offre…

1ère étape : l’étude de marché. Connaître le marché de l’emploi 

L’étude précise du marché de l’emploi va vous permettre de cibler vos candidatures et de préparer vos entretiens. N’oubliez pas comme tout marché, celui de l’emploi se régule et répond aux mêmes lois d’équilibre de demande et d’offre…

Documentez-vous sur l’environnement professionnel que vous avez identifié. Vous prendrez conscience de ce que vous pouvez apporter au marché au fur et à mesure que votre vision de l’environnement se précisera.

Prenez le pouls du marché : consultez les sites emploi, le Forem, Talent Digital , le service carrière de votre établissement, les annuaires de recrutement, les revues spécialisées…

Consultez les petites annonces: même si elles concernent plus souvent les diplômés expérimentés, elles vous permettront de comprendre les tendances clé de votre métier et secteur d’activité et d’anticiper votre évolution de carrière : bref de jouer un coup d’avance.

Participez à des salons professionnels, spécialisés, de recrutement, des forums d’école…

Articles à venir : 

  • L’élaboration de l’offre : le bilan de vos compétences et motivations
  • La communication de l’offre : la rédaction de vos candidatures
  • La promotion de l’offre : les process de recrutement
  • La conclusion du marché : la signature du contrat de travail
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X