Les missions du responsable e-mailing
L’e-mailing est une technique marketing qui consiste à envoyer un grand nombre d’e-mail à un très grand nombre de personne dans le but de faire connaitre son entreprise et de fidéliser les clients. Le responsable de ce service doit définir les lignes stratégiques des campagnes d’e-mailing à adopter, gérer les bases de données clients, la qualité de cette base et adapter le contenu des e-mails à la cible visée. Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ses missions peuvent être variées : le responsable e-mailing peut également réaliser le contenu des emails et/ou leur design.
Le responsable e-mailing joue également un rôle de coordinateur entre les développeurs, les responsables marketing et l’équipe IT.
Les compétences/qualités nécessaires pour devenir responsable e-mailing
Les formations pour devenir responsable e-mailing
Le responsable e-mailing est le plus souvent issu d’une formation en école spécialisée dans le web ou le e-commerce, d’un BTS ou d’un BUT dans l’informatique, ou encore d’une Licence en informatique, avec une expérience de 2 à 3 ans en agence web ou chez un emailer.
Les débouchés du responsable e-mailing
Le responsable emailing peut exercer chez l’annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.
Évolution professionnelle du responsable e-mailing
Il existe plusieurs évolutions possibles vers des postes de responsable marketing, responsable de bases de données, chef de projet e-CRM… Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience.
Le salaire du responsable e-mailing
Le salaire du responsable e-mailing oscille entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an.