Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche
Tablette qui affiche un cv

Le métier de : Programmeur informatique

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMMEUR INFORMATIQUE ?

Un programmeur informatique peut être défini comme un technicien informatique. Il est le premier maillon de la chaîne dans la création et la mise en place d’un site internet. Fin connaisseur de l’informatique, il dispose également d’un sens créatif très développé et doit veiller à appliquer la charte graphique décidée par le client avec l’UI designer ou l’équipe graphique. Le programmeur informatique œuvre avec le client, mais également avec le chef de projet et bien d’autres intervenants. En plus de savoir programmer, il doit savoir coder et gérer un site internet. Son travail est donc essentiel au sein des agences de communication.

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DU PROGRAMMEUR INFORMATIQUE ?

Les missions confiées au programmeur informatique au sein d’une agence sont nombreuses et très variées. Il est au centre de toutes les attentions car sans lui, sans son expertise, pas de site internet cohérent et répondant aux exigences du client. Il doit construire les bases du site internet avec les documents qu’il reçoit à la fois du client et de l’équipe rédactionnelle et graphique. Sa mission principale est d’imaginer et de construire l’arborescence du futur site internet avec une mise en page collant parfaitement aux instructions de la charte graphique. Assemblage des données, placement des balises et rédaction de lignes de code HTML font également partie de ses multiples missions quotidiennes. Le programmeur informatique a aussi un rôle de conseil envers les autres programmeurs, les webmasters et les infographistes avec qui il travaille.

 


LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR PROGRAMMEUR INFORMATIQUE

Pour être un excellent programmeur informatique, certaines compétences de base sont requises. Tout d’abord, il faut avoir un amour incommensurable pour l’informatique. Vous allez travailler de 8 à 10 heures par jour derrière votre ordinateur. Il faut donc être réellement passionné(e). Une certaine résistance au stress et à la pression est aussi indispensable. Dans certaines périodes de l’année, le travail est très dense et la pression à son paroxysme, les clients voulant un rendu rapide à la hauteur de leurs exigences. Il faut avoir une excellente capacité d’adaptation pour jongler avec plusieurs projets en même temps. Travail, rigueur, détermination et dépassement de soi sont les maîtres mots du programmeur informatique de haut vol ! Sa passion pour l’informatique est sans aucun doute sa force au quotidien ! Un programmeur informatique accompli partage son savoir et ses compétences avec les autres membres de l’équipe digitale.

 

FORMATION REQUISE POUR DEVENIR PROGRAMMEUR INFORMATIQUE

Pour devenir programmeur informatique, plusieurs formations sont possibles. Un niveau Bac+2 à Bac+3 est tout de même nécessaire. Les BTS et DUT dans le domaine de l’informatique sont particulièrement appréciés mais pas obligatoires pour accéder à ce type de poste. Si vous êtes diplômé(e) d’une école de graphisme ou multimédia et que vous avez mené à bien quelques projets et sites internet, votre profil va grandement intéresser les recruteurs. Que vous soyez issu(e) d’une licence pro en création et diffusion de produits multimédias ou d’un autre cursus, n’oubliez pas de mettre en avant vos compétences, vos connaissances, ainsi que les projets sur lesquels vous avez travaillé. Lors d’un recrutement, il est important d’amener des maquettes, un book avec vos réalisations afin que le recruteur puisse apprécier vos travaux et votre créativité.

 


PROGRAMMEUR INFORMATIQUE – SALAIRE

Les programmeurs informatiques sont des professionnels indispensables dans les agences de communication comme dans les grandes entreprises présentes sur le Web. Le salaire annuel brut d’un programmeur informatique junior oscille entre 20 000 et 25 000 € en fonction de son savoir et de son diplôme. Les programmeurs informatiques seniors peuvent percevoir beaucoup plus après plusieurs années d’expérience dans le domaine. Les programmeurs informatiques qui officient en free-lance sont souvent mieux rémunérés que les salariés en fonction de leurs connaissances et de leur carnet d’adresses.

Si vous êtes un crack de l’informatique, que vous passez de longues heures devant votre ordinateur et que vous aimez le travail sous pression, le métier de programmeur informatique est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.