Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche
Homme devant un grand écran qui affiche des graphique d'analyse

Le métier de : Data Analyst

Grâce à la croissance de l’e-commerce et des réseaux sociaux, les entreprises de tous secteurs confondus amassent de plus en plus de données. Ces dernières peuvent être liées à leurs clients, à leurs produits et à leurs performances, parfois même à celles de leurs concurrents.

Le Data Analyst traite ces différentes données afin de dégager des observations utiles à l’entreprise. Ainsi, les rapport fournis par le Data Analyst permettent aux entreprises de prendre des décisions sur des axes d’amélioration de leurs produits et leurs stratégies marketing.



QUELLES SONT LES MISSIONS PRINCIPALES DU DATA ANALYST ?

Un Data Analyst a comme objectif général de collecter et d’interpréter les données de l’activité d’une entreprise afin de les mettre à disposition des équipes métiers. 

Tout d’abord, il modélise la base de données et s’assure qu’elle soit mise à jour de manière régulière. Pour y arriver, il doit :

  • Maîtriser les outils statistiques et les informations nécessaires à la mise en place d’une base de données,
  • Choisir des sources de données pertinentes,
  • S’assurer de la qualité des données,
  • Connaître les différentes technologies du big data,
  • Maîtriser les outils et les langages informatiques liés aux bases de données,
  • Mettre en place une data warehouse (entrepôt de données),
  • Proposer des améliorations pour les bases de données.

Ensuite, pour faciliter l’exploitation de ces données par les équipes métiers, le Data Analyst :

  • Extrait les données puis les traduit en données statistiques,
  • Analyse les données pour en sortir des observations,
  • Vulgarise et synthétise les informations pour les rendre compréhensibles par tous,
  • S’occupe des outils d’analyse et de visualisation permettant aux équipes métiers de suivre l’évolution de leurs produits.

Grâce à toutes ces analyses, il pourra définir et optimiser la cible, les tendances d’achats, ainsi que les tendances de consommation.



 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE DATA ANALYST ?

  • Maîtriser le stockage de données
  • Connaître les outils de Web Analytics : Google Analytics, AT Internet,…
  • Bases solides en programmation
  • Connaître les bases de données
  • Compétences en mathématiques/statistiques
  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens de la pédagogie
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.