Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

December 2020 Core Update : Google annonce une mise à jour de son algorithme

Sept mois après la précédente annonce, Google confirme avoir procédé à une mise à jour majeure de son algorithme lui permettant de classer les résultats de recherche dans son moteur.

 

Google a confirmé sur Twitter le déploiement d’une mise à jour majeure de son algorithme, ce 3 décembre en fin de journée. Son nom : December 2020 Core Update. Il s’agit d’un procédé habituel de la part de Google, qui déploie plusieurs mises à jour de type « Core Update » au cours de l’année. Elles lui permettent de tenir à jour la manière dont ses algorithmes classent les pages référencées au sein du moteur de recherche. Ces mises à jour impactent en général l’ensemble des résultats de recherche pour tous les pays et toutes les langues.

 

Un délai de 7 mois entre les 2 mises à jour majeures de Google

Si aucune information n’a filtré sur le contenu de cette mise à jour ni sur les pages qu’elle devrait impacter, nous savons que la December 2020 Core Update, comme les précédentes, modifie les algorithmes de Google, c’est-à-dire la façon dont le moteur de recherche classe les pages dans son index.

Il s’agit de la 3e mise à jour majeure effectuée par Google sur son algo en 2020, après la Core Update Janvier 2020 et la May 2020 Core Update, qui a été lancée le 4 mai dernier, il y a tout juste 7 mois. Nous pouvons noter que ce timing est plus long que les précédents écarts entre deux mises à jour de l’algorithme de Google. Il est possible que la pandémie de la Covid-19 ait retardé le planning des mises à jour prévues par le moteur de recherche cette année.

Cela signifie-t-il pour autant que cette mise à jour aura un impact plus important que les deux précédentes ? Il est difficile pour l’heure d’apporter une réponse concrète à cette question. Le déploiement d’une mise à jour majeure de Google, comme celles de type de « Core Update », s’étend sur une à deux semaines. Ses effets probables ne pourront être observés que dans les prochains jours.

December 2020 Core Update : les actions à mener en priorité

La communauté SEO, les professionnels du web ainsi que les propriétaires ou les administrateurs de sites vont devoir faire preuve de prudence pour anticiper d’éventuelles variations à venir sur leur trafic. Les mises à jour de ce type peuvent générer leur lot de surprises, positives comment négatives. Face à l’annonce d’une mise à jour de l’algo de Google, il convient de mener deux actions en priorité.

 Analyser son trafic, les pages impactées, le positionnement de ses mots-clés…

Tout d’abord, il est recommandé de vérifier si vous constatez des hausses ou des baisses de trafic organique sur votre site en le comparant avec la période précédente ou l’an dernier, en effectuant ces recherches sur votre compte Google Analytics ou directement dans la Search Console. Ensuite, nous vous conseillons d’analyser le positionnement de vos mots-clés pour savoir si la mise à jour de l’algorithme a impacté leur performance. Des outils de monitoring SEO peuvent vous aider à décrypter les différents indicateurs et ainsi vous permettre de mieux ajuster vos actions en fonction des potentiels effets générés par cette December 2020 Core Update.

Ne pas céder à la panique…

Si cette inspection vous laisse penser que votre site a pu être touché par la mise à jour des algorithmes de Google, il n’y aucune raison de céder à la panique. Dans ce cas, il est recommandé de continuer à analyser les différentes pages de votre site, qui ont été impactées par la « Core Update ». Concentrez également vos recherches sur les requêtes concernées. Parmi les autres éléments à inspecter : vos positions zéros, si vous en avez gagné ou perdu à la suite de cette mise à jour du mois de décembre.

Quel que soit le résultat de l’analyse de votre trafic, vous devez en aucun cas modifier à la hâte vos pages déjà référencées par Google. Cette action pourrait entraîner de plus graves conséquences sur votre trafic organique. Vous pouvez, par exemple, commencer à programmer des modifications à mener dans le long terme, celles-ci auront plus d’impact et vous aideront plus facilement à retrouver des positions perdues, tout en anticipant la prochaine « Core Update » de Google.

Une formation en SEO? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X