Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

Comment développer son réseau lors d’évènements networking ?

Le networking est un art auquel il n’est pas toujours évident de se confronter. Si le pitch importe et que les clés pour bien réseauter sont intrinsèquement liés à l’être en évènements networking, la question de l’”après moment” est aussi importante à considérer.

Choisir ses évènements entrepreneurs

Il y a de nombreuses manières de réseauter aujourd’hui. Néanmoins rien ne sert de distribuer 10 000 cartes de visites si ce don n’a pas été précédé d’un échange satisfaisant : on peut se faire plus « d’amis » en quelques semaines en s’ouvrant réellement aux autres qu’en plusieurs années passées à écumer les soirées réseaux, en tâchant vainement de se rendre intéressant.

La générosité qui vous anime, au même titre que ce qui vous caractérise en tant qu’entrepreneur, doit se ressentir dans ce (et ceux) que vous fréquentez. Sélectionnez donc des évènements qui vous ressemblent ou avec lesquels vous vous sentez en phase (et pas dans l’optique de “faire pour faire”)

Se fondre pour une réelle qualité d’échange : tout ne tourne pas autour de soi

Posez des questions, écoutez et répondez selon les propos tenus. Les personnes en face de vous, vous apprécieront pour l’importance que vous leur accordez, et davantage encore si vous vous rappelez spontanément de leur prénom ou d’autres détails au fil des rencontres. Aussi, avoir une posture ouverte et montrer que l’on s’intéresse aux autres est nécessaire pour espérer faire du networking de qualité.

L’écoute active est donc une composante essentielle pour rebondir avec pertinence sur les sujets qui peuvent vous être proposés, et tout autant afin d’agrémenter vos connaissances et vos compétences. Qu’on le veuille ou non, le réseautage est « symptômatiquement collaboratif ». On ne peut pas juste participer à des rencontres sur un fonctionnement unilatéral d’échanges, pour flatter son égo.

Ne pas oublier l’influence de chacun

Une personne avec qui vous échangez n’aura peut être en apparence aucun business à vous proposer. Néanmoins son pouvoir de prescription, tout comme celui du réseau “en propre” qu’elle a pu constituer, a peut être bien plus de valeur que le business potentiel en lui même que vous auriez pu chercher de prime abord. Dans la sphère des possibles, vous savez donc peut-être ce que vous cherchez, mais vous n’avez pas forcément idée de qui vous aller trouver.

Le networking implique pleinement cette image de co-construction, où l’on se connecte avant tout. Un peu comme Alice qui arpente son chemin aux pays des merveilles, il offre la matière première à votre croissance personnelle via des “expériences dépaysantes”.

Il faut donc avoir le bon mindset, sinon rien ne sert d’aller s’exposer. Car, s’il ne s’agit pas d’exposition médiatique en soi, le networking reste une forme d’exposition dans un sens figuratif, qui implique de l’itératif. En effet, votre business value se vaut dans le temps (et, comme vous le valez bien…)

Gardez le contact, parlez à la sphère émotionnelle de vos interlocuteurs

Comme une amitié, le réseau s’entretient et offre peu de perspectives à l’éphémère à l’instar des évènements qui le propulse :

  • Ne partez pas dans l’optique de “vous faire des amis juste pour un soir”.
  • Faites les efforts nécessaires pour garder le contact et entretenir votre bonne relation.
  • Agrémentez le contact par une connexion sur les réseaux sociaux où vous pourrez valoriser votre expertise par une veille et une curation de contenus appropriée (Affinez votre social selling)
  • Faites en sorte également de vous recroiser, jusqu’à ce que peut être un jour prochain, entre synergies et entremises, un nouveau business fasse son entrée.
  • N’oubliez pas de venir saluer et appeler par son prénom quelqu’un que vous auriez déjà côtoyé auparavant, et qui se sentira ainsi considéré. Au moment d’échanger votre carte, vous pouvez également offrir une expérience immersive avec une carte de visite virtuelle, la “valeur d’attachement” sera meilleure.

Faites-vous confiance, vous êtes votre meilleur radar pour un bon matchmaking, l’essentiel est là.

N’oubliez simplement pas que pertinence, régularité et suivi (sans oublier la bienveillance) seront les maîtres mots de votre conduite quant aux évènements networking, pour tisser dans le temps des liens de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X