Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

Comment analyser une baisse de trafic Google

Google revient sur les principales causes qui engendrent une baisse de trafic organique et donne des conseils pour une analyse poussée.

Ces courbes illustrent les causes potentielles de baisse et leur signification. © Google

Daniel Waisberg, Search advocate chez Google, a expliqué dans un blogpost les principales raisons qui provoquent une baisse de trafic de recherche organique d’un site et confie des pistes pour une analyse en profondeur.

1- Baisse de trafic liée à un problème technique

Les problèmes techniques englobent les erreurs (indisponibilité d’un serveur, difficulté pour récupérer un fichier robot.txt, page non trouvée…) qui empêchent le moteur de recherche de Google d’explorer, d’indexer ou encore de proposer votre page web dans les résultats de recherche. Ces difficultés peuvent toucher votre site web entier ou une page en particulier et générer une baisse de trafic.

2- Baisse de trafic liée à un problème de sécurité

Si votre site est considéré comme une menace de sécurité pour Google, les internautes qui souhaitent consulter une page de votre site recevront avertissement ou pourront être redirigés sur une page interstitielle, ce qui peut dissuader de poursuivre la navigation.

3- Baisse de trafic liée à des actions manuelles

Lorsqu’un site Internet n’est pas conforme aux directives de Google, il est possible que celui-ci (ou certaines de ses pages uniquement) n’apparaisse pas dans les résultats de recherche de Google, par le biais d’une action manuelle.

4- Baisse de trafic liée à des modifications de l’algorithme

L’algorithme de Google régit l’ordre d’apparition dans les résultats de recherche et subit souvent des mises à jour. En ce sens, leurs modifications peuvent entraîner des baisses (ou des hausses) de performance d’une page web. Il est donc essentiel de rester informer des mises à jour de l’algorithme pour adapter son site en conséquence.

5- Baisse de trafic liée à des perturbations des intérêts de recherche

Une baisse de trafic constatée sur votre site Internet peut s’expliquer par des influences externes. En effet, l’arrivée d’une nouvelle tendance ou la saisonnalité d’un sujet peut engendrer une modification dans le comportement des internautes et, par conséquent, impacter votre trafic.

Comment analyser la baisse de trafic de son site web ?

Afin d’identifier la raison principale liée à la baisse du trafic que connaît un site Internet, Google conseille d’analyser la courbe de trafic disponible dans le rapport de performance de Search Console. Voici quelques conseils pour une analyse plus fine :

  • Utilisez une plage de dates de 16 mois, afin de procéder à une analyse dans un contexte global et d’exclure les baisses de trafic liées à des tendances passagères,
  • Comparez la période de baisse à une période similaire, pour pouvoir comprendre les facteurs déclencheurs (requêtes, URL, pays touchés, appareils utilisés, etc.),
  • Analysez les différents types de recherche séparément, pour identifier quelle est la source de baisse de trafic parmi la recherche sur le web, Google Images ou encore Google Actualités.

Parallèlement, Daniel Waisberg conseille d’utiliser Google Trends, pour définir si la baisse de trafic remarquée touche uniquement votre site ou si celle-ci s’inscrit dans un mouvement généralisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X