Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

Adobe lance Super Resolution pour agrandir vos images sans perdre en qualité

Adobe présente sa nouvelle fonction “Super Resolution” pour améliorer la résolution des photos et les redimensionner sans perdre en qualité.

Super Resolution est sur Camera Raw, et bientôt sur Lightroom

Adobe annonce dans un blog post dédié le lancement de Super Résolution, qui  permet d’améliorer la qualité d’une photo en augmentant sa résolution en apparence, mais aussi d’agrandir une photo sans que les détails ne deviennent flous. La nouvelle fonction est en mesure de préserver un haut niveau de qualité, même si l’image est agrandie.

Cette fonction repose sur un modèle d’apprentissage automatique avancé, qui se base sur des millions d’autres photos. Ce modèle d’apprentissage permet de quadrupler le nombre de pixels. Par exemple, une photo de 10 millions de pixels peut être transformée en une photo de 40 millions de pixels.

Super Resolution est disponible sur Camera Raw 13.2 dans Photoshop et sera bientôt déployée sur Lightroom et Lightroom Classic.

Comment ça marche concrètement ?

Pour que la fonction offre des résultats satisfaisants, Adobe a utilisé des millions de combinaisons d’images basse résolution et haute résolution afin que l’ordinateur puisse comprendre comment redimensionner des images basse résolution. Dans le blog post, Eric Chan travaillant pour Adobe explique à ce sujet : « avec suffisamment d’exemples couvrant toutes sortes de sujets, le modèle apprend finalement à sur-échantillonner des photos réelles de manière naturellement détaillée. »

Comment utiliser Super Resolution ?

Il suffit d’effectuer un clic droit sur une photo et de cliquer sur Enhance… (Améliorer…) dans le menu déroulant. Dans la partie Enhance Preview (Améliorer l’aperçu), il faudra cocher la case Super Resolution et cliquer ensuite sur Enhance (Améliorer…).

Une fois que la case Super Resolution est cochée, le logiciel va produire un nouveau fichier brut au format Digital Negative (DNG) qui contiendra la photo améliorée. À savoir : tous les ajustements apportés à la photo source seront automatiquement transférés vers le fichier DNG amélioré.

La recommandation d’Adobe : pour obtenir de meilleurs résultats sur la photo améliorée avec Super Resolution, il peut être intéressant de se pencher également sur ses paramètres de netteté, de réduction du bruit et de texture.

À savoir :

  • la Super Resolution double la résolution linéaire de la photo,
  • les images sont limitées à 65 000 pixels sur le côté long et à 500 mégapixels,
  • l’application de la Super Resolution à un fichier brut Bayer ou X-Trans entraîne automatiquement l’application de la fonction Enhance Details,
  • la Super Résolution fonctionne sur d’autres formats de fichiers tels que les JPEG, les PNG et les TIFF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X