Quelques Conseils

Retrouver ici quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche

40 chiffres clés sur les réseaux sociaux, l’usage d’Internet et du mobile en 2021

Découvrez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2021.

Le nombre d’utilisateurs sur mobile a augmenté de 117 millions en 12 mois. © We Are Social / Hootsuite

L’étude globale, menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vient d’être mise à jour avec les chiffres de juillet 2021. Plus d’un an déjà après le début de la pandémie mondiale, la croissance des utilisateurs des médias sociaux se poursuit.

L’usage d’Internet : 10 chiffres clés

Parmi les statistiques révélées par cette étude, nous avons sélectionné les principaux chiffes à retenir sur l’adoption du numérique dans le monde en 2021. Sur 7,87 milliards d’individus sur la planète, on recense :

  • 4,80 milliards d’internautes (60,9 % de la population mondiale),
  • 5,27 milliards de mobinautes,
  • 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (57 % de la population mondiale),
  • 520 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux (+13 % en un an),
  • 6h55 de temps passé en moyenne sur Internet (-0,2 %),
  • 95,7 % des internautes en âge de travailler utilisent les réseaux sociaux ou les services de messagerie chaque mois,
  • 6 internautes sur 10 déclarent avoir visité une plateforme d’achat en ligne au cours du mois dernier,
  • 62,2 % des internautes utilisent Internet pour trouver des informations (55,5 % pour rester en contact avec leurs proches, et 54,3 % pour se tenir au courant des actualités et événements),
  • 65,3 % des internautes utilisent le navigateur Chrome (-0,3 %),
  • 55,35 % du trafic web se fait par mobile (+11 % par rapport à l’an dernier), contre 41,93 % sur desktop et laptop (-11 %).

Les utilisateurs d’Internet ont augmenté de plus d’un quart de milliard depuis la même période l’année dernière, enregistrant une croissance annuelle de près de 6 %.

© We Are Social / Hootsuite

Moins de temps passé sur Internet chaque jour

Le rapport souligne que le temps passé sur Internet a diminué : l’utilisation quotidienne moyenne d’Internet a effectivement légèrement baissé (30 secondes de moins sur desktop et sur mobile). Mais ce chiffre reste élevé, puisque les individus dans le monde passent près de 7 heures par jour à utiliser Internet, soit plus du double du temps passé à regarder la télévision (3h24 par jour). Vous pouvez voir ci-dessous les temps passés par les internautes par jour sur chaque média et support.

© We Are Social / Hootsuite

Chrome, le navigateur le plus utilisé dans le monde

Côté navigateur web, les internautes se tournent davantage vers Chrome (65,27 %), devant Safari (18,34 %), une hausse de 8,1 % par rapport à l’an dernier. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Firefox (3,29 %) mais une baisse d’utilisation de 23 % par rapport à 2020 est à noter. Suivent au classement : Samsung Internet, Microsoft Edge, Opera et le navigateur web mobile UC Browser.

© We Are Social / Hootsuite

Les réseaux sociaux dominent les activités en ligne

Les nouvelles données montrent que plus de 95 % des internautes en âge de travailler dans le monde utilisent désormais les réseaux sociaux et les services de messageries chaque mois. Il est intéressant de souligner que l’utilisation des médias sociaux comme Facebook surpasse l’utilisation des applications de messagerie.

© We Are Social / Hootsuite

Les réseaux sociaux en 2021 : 20 chiffres clés

La croissance des réseaux sociaux se poursuit, malgré l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie mondiale actuelle. Sur les 4,5 milliards d’utilisateurs des médias sociaux dans le monde en juillet 2021, on compatibilise :

Au global :

  • 56,8 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux,
  • 520 millions de nouveaux utilisateurs des plateformes sociales,
  • 13 % de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux sur les 12 derniers mois,
  • 3,5 % de croissance trimestrielle pour le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux,
  • 2h24 en moyenne de temps passé sur les réseaux sociaux par jour,
  • 6,6 applications de réseaux sociaux utilisées en moyenne par jour par utilisateur,
  • 83,5 % des utilisateurs cherchent du contenu divertissant sur les médias sociaux,
  • 75,2 % des utilisateurs suivent des marques et recherchent des produits,
  • 22,7 % des utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour un usage professionnel,
  • 21,6 % des utilisateurs suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux (18,8 % en France),
  • 38,7 % des utilisateurs effectuent des appels vidéo par le biais des plateformes sociales (31,8 % en France).

Concernant les différentes applications :

  • 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour Facebook,
  • 2,29 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour YouTube,
  • 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour WhatsApp,
  • 3,5 milliards d’individus utilisent déjà au moins une application du groupe Facebook : WhatsApp, Instagram, Messenger, Facebook…,
  • 57 millions de téléchargement de l’application TikTok sur le mois de juin 2021,
  • 21,7 % des utilisateurs considèrent WhatsApp comme leur application préférée (l’application arrive en tête du classement devant Facebook, Instagram et Twitter),
  • 33,4 % des 16-24 ans désignent Instagram comme leur application favorite (l’application arrive en tête du classement devant WhatsApp, Facebook et TikTok)
  • 44 % des utilisateurs vont choisir Facebook comme réseau social pour se tenir informé de l’actualité (29 % sur YouTube, et 23 % sur WhatsApp),
  • 100 millions d’utilisateurs supplémentaires pour la portée publicitaire d’Instagram, par rapport à l’an dernier (57 millions pour Messenger).

© We Are Social / Hootsuite

Les plateformes sociales les plus utilisées dans le monde

Sur le podium, sans surprise : Facebook avec 2,85 milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube (2,29 milliards) et WhatsApp (2 milliards). Suivent Instagram, Messenger, WeChat et TikTok. Un chiffre intéressant à savoir : 1 milliard de vidéos est visionné chaque jour sur YouTube.

Facebook se rapproche de plus en plus du cap des 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, les tendances actuelles suggérant qu’il pourrait atteindre ce niveau d’ici le début de l’année prochaine.

© We Are Social / Hootsuite

Les réseaux sociaux les plus sollicités pour se tenir informé

Les données montrent aussi cette année la place importante de Twitter pour l’information des utilisateurs, encore plus forte dans cette période liée à la crise sanitaire actuelle. Cependant, les individus ont un niveau de confiance plus faible concernant les actualités sur les réseaux sociaux (seuls 24 % ont un sentiment positif concernant ces contenus, contre 44 % pour les contenus de toutes sources confondues).

Bien qu’il revendique trois fois moins d’utilisateurs actifs par mois, Twitter est presque aussi populaire qu’Instagram en matière de contenu d’actualités.

© We Are Social / Hootsuite

Le mobile en 2021 : 10 chiffres clés

Au niveau mondial, au second trimestre 2021, les chiffres à retenir sont les suivants :

  • 5,27 milliards de mobinautes,
  • 66,9 % de la population mondiale utilise le mobile,
  • 117 millions de nouveaux utilisateurs de mobile (+2,3 % en un an),
  • 4,42 milliards d’utilisateurs qui accèdent à Internet via mobile,
  • 92,1 % de mobinautes ont accès à Internet sur le téléphone,
  • 55,35 % du trafic sur le web se fait par mobile (contre 41,93 % par desktop),
  • 3h36 de temps passé à utiliser Internet sur un mobile dans le monde,
  • 35 milliards d’applications téléchargées dans le monde,
  • 5,7 % d’applications téléchargées en moins par rapport à l’an dernier,
  • 33,1 milliards de dollars dépensés dans des apps mobiles (+ 19,4 % sur un an), soit en moyenne 5,17 dollars par smartphone dans le monde.

© We Are Social / Hootsuite

Un trafic de données mobiles en constante hausse

Ce graphique ci-dessous représente le trafic de données mobiles dans le monde. Depuis 2015, il n’a cessé d’augmenter pour atteindre, ce trimestre, 66 milliards de gigaoctets. Cela ne fait que confirmer l’essor de l’usage mobile dans notre quotidien.

© We Are Social / Hootsuite

Le trafic web selon l’OS mobile

Google (Android) et Apple restent largement dominants pour l’instant.

Le podium est le suivant :

  1. Android (72,83 % du trafic),
  2. Apple (26,35 % du trafic),
  3. Samsung (0,41 % du trafic).

© We Are Social / Hootsuite

Le top des 10 des applications mobiles les plus téléchargées

À partir des données d’App Annie également, TikTok de ByteDance reste l’application qui a récolté le plus grand nombre de téléchargements en 2021 devant Instagram et Facebook. On constate l’absence de Netflix dans ce classement, qui était pourtant à la 10e place au début de cette année.

  1. TikTok
  2. Instagram
  3. Facebook
  4. WhatsApp
  5. Zoom
  6. Snapchat
  7. Facebook Messenger
  8. Telegram
  9. CapCut
  10. Google Meet

Voici le rapport complet de We Are Social / Hootsuite pour la mise à jour de juillet 2021, avec tous les derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media, du e-commerce, du gaming, du mobile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X